Sélectionner une page

Jeux Olympiques 2024 : Pictogrammes controversés ?

Les nouveaux pictogrammes des Jeux Olympiques de Paris 2024 ont été révélés. Ayant pour objectif de « créer la rupture et révolutionner les formes« , ils laissent les critiques dubitatives.

Les JO ont pour vocation de rassembler des nations, des cultures et plusieurs langues. Il faut créer un système de langage visuel universel et non verbal qui sera compris efficacement et rapidement par tous. Les pictogrammes ont pour but de faciliter le déplacement des foules et la compréhension sur les sites sportifs.

La complexité des nouveaux pictogrammes risque de compliquer la compréhension pour les non sportifs et les novices. Ils se rapprochent plus d’un dessin que de l’icone simple et compréhensible. Ils sont composés d’éléments graphiques suivant un axe symétrique représentant les terrains et équipements de chaques disciplines.

 

Il y a déjà eu  polémique avec le nouveau logo des Jeux Olympiques, la femme-flamme qui venait cassés les codes. Et les mascottes bonnet phrygien qualifié de clitoris par les critiques et internautes.

Julie Matikine, directrice de la marque Paris 2024 parle « d’une révolution culturelle, de volonté de rupture, d’élégance et d’audace, incarnés par ce visage de femme pour porter le sport français. »

Rappelons que les professionnels qui ont travaillé sur le projet sont expérimentés et y ont passé beaucoup de temps. Leur investissement a dû être intense. Nous ne remettons pas leur compétence en question.

Et vous que pensez-vous de la direction artistique de ces JO 2024 ? 

réussirez-vous à distinguer les nouveaux logos des disciplines olympiques ?

 

 

0 commentaires

Prêt a donner vie à vos idées ?

Copyright © 2024Sun-eo

Téléphone

07 67 02 70 61

MAIL

contact@sun-eo.fr